dimanche 20 janvier 2008

Régler le son avec plus de précision!

Il est possible, depuis Léopard, de régler le niveau sonore de votre Mac avec beaucoup plus de finesse.
En effet, alors que les touches du clavier permettent de faire varier le volume d'un cran à chaque pression, il vous suffit d'appuyer simultanément sur Alt et Shift tout en faisant varier le volume grâce aux touches habituelles. Comme vous le constaterez, la variation se fera par tiers de case.

Une astuce très simple. Je vous laisse tester !

jeudi 17 janvier 2008

Raccourcis pour capture d'écran

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser une impression de votre écran, vous disposez de 3 raccourcis clavier qui correspondent à autant de possibilités de capture :
Pomme + Maj + 3 réalise une capture totale et instantanée de votre écran
Pomme + Maj + 4 vous permet de capturer une zone de votre choix sur votre écran. Une fois le raccourci clavier effectué, le curseur de votre souris change et est remplacé par un viseur. Il vous suffit dès lors de vous positionner en haut à gauche de la zone que vous souhaitez capturer puis de maintenir le clic de votre souris enfoncé et de bouger le curseur pour délimiter cette zone d'impression. Relâchez la souris pour créer le fichier image.
Pomme + Maj + 4 + Espace transforme cette fois le curseur de votre souris en appareil photo et vous offre la possibilité de capturer l'intégralité d'une fenêtre ou d'une application.
Ces raccourcis sont toujours disponibles sous Leopard. Cependant, des petites choses ont changé, ou plutôt, ont été ajoutées. La première modification est visible d'emblée lorsque vous appuyez sur Pomme + Maj + 4. Le curseur est modifié comme auparavant mais des coordonnées ont fait leur apparition ce qui permet de connaître les dimension de la capture que l'on va réaliser.
Les autres modifications correspondent à deux nouvelles fonctionnalités qui s'appliquent en maintenant une touche supplémentaire. Ainsi, lorsque vous souhaitez capturer une zone de votre écran en appuyant sur Pomme + Maj + 4 :
maintenir la touche Maj pendant la définition de la zone de capture vous permet de bloquer le déplacement de la souris à l'horizontale ou à la verticale. De quoi réaliser des captures plus précises.
Maj + Espace vous permettra de déplacer la zone de capture après avoir défini ses dimensions
Si en revanche vous maintenez la touche option enfoncée, vous définirez la zone de capture depuis son centre et non plus depuis un coin.

Mettre un doc ou dossier dans la partie gauche du Finder

Voici une methode simple pour mettre un document ou un fichier dans la partie gauche du Finder

Etape 1: Renommer le fichier pour qu'il ai une extension ".app".

Etape 2: Glisser le faux fichier .app dans la partie gauche du Dock.

Etape 3: Retourner au fchier dans le finder en enlever l'extension .app pour revenir à l'extension originale.

Etape 4: Ouvrir le Terminal (Applications>Utilitaires>Terminal.app) et tapez:

killall Dock

(Pour redemarrer le Dock. Sinon Redémarrez votre session.

Changer la date de création d'un fichier

Cette astuce permet de garder un fichier en haut des stacks lorsque ils sont trié par date de création

Etape 1: Trouver le fichier et le garder ouvert dans le Finder.

Etape 2: Aller dans Préférences Système>Date & heure

Etape 3: Etablir la date à 2000

Etape 4: Vérifier que la date est bien changée en cliquant sur l'heure dans le barre de menu.

Etape 5: Ouvirir le terminal. (Applications>Utilitaires>Terminal.app)

Etape 6: Taper "touch " (Sans les guillemet.)

Etape 7: Faire glisser le fichier du Finder vers la fenêtre du Terminal. Il devrait s'afficher quelque chose comme: "touch /Utilisateurs/Martin/Documents/Projet.doc"

Etape 8: Rechanger l'année à la bonne date.

Etape 9: Retourner au fichier. "Commande - I" devrait afficher 2000 au lieu de la date actuelle!

lundi 7 janvier 2008

Si vous êtes un utilisateur assidu du Carnet d'adresses de Mac OS X, voici un plugin qui devrait vous satisfaire. Comme son nom l'indique, le plugin Google Maps pour carnet d'adresses ajoute des fonctionnalités intéressantes dans votre répertoire et notamment la possibilité de localiser vos contacts sur Google Maps ou Google Earth (si l'application est installée) depuis votre carnet d'adresses.
Son installation simplissime ne vous prendra que quelques secondes. Une fois le plugin opérationnel, lancez le carnet d'adresses.

Pour accéder aux fonctionnalités additionnelles, il vous faudra faire un clic droit sur l'adresse de l'un de vos contacts. Vous remarquerez alors la présence de quelques lignes supplémentaires dans le menu contextuel. La ligne "Google Map For..." vous permettra de lancer votre navigateur Internet et de localiser votre contact sur Google Maps.

De même, si Google Earth est installé sur votre Mac, cliquez sur "Locate in Google Earth" pour profiter de l'environnement en trois dimensions de l'application.

Enfin, il vous sera aussi possible d'afficher un itinéraire dans Google Maps ou Google Earth pour connaître le trajet vous menant d'un contact A à un contact B. Il vous faudra alors cliquer sur Google Directions. Une fenêtre vous demandera d'entrer le nom du contact de départ et celui d'arrivée. Cliquez sur Google Maps ou Google Earth pour afficher l'itinéraire dans l'application de votre choix.

Discret et simple d'utilisation, le plugin Google Maps pour Carnet d'adresses se révèle vraiment pratique et offre des raccourcis très intéressants pour peu que l'on ait bien renseigné l'adresse de ses contacts et que l'on soit adepte des applications made in Google. Un plugin à essayer et à adopter.
Télécharger le plugin Google Maps pour Carnet d'adresses

Via Newbiemac